top of page

Connaissez-vous l’histoire du Scribe accroupi ?


Que diriez-vous de nous arrêter un instant, pour découvrir une étonnante statue découverte voilà près de deux siècles.


L’histoire que je veux vous raconter est celle du Scribe accroupi. Il s’agit d’une statue égyptienne en calcaire qui représente un scribe assis en position accroupie, tenant un papyrus ou un rouleau de papyrus sur les genoux. Il est daté de la période de la Vème dynastie, entre 2494 et 2345 avant JC, et durant cette période, les scribes étaient des fonctionnaires d’État, seuls capables de maîtriser toutes les dimensions de l’écriture. Découvert par l’égyptologue français Auguste Mariette, le 19 novembre 1850, en Égypte, sur le site de Saqqarah, dans une tombe de l'allée des sphinx du Sérapéum, l’objet est, aujourd’hui, une œuvre réputée.


La particularité de cette statue vient du fait que, chaque visiteur, en la regardant, peut avoir un rapport très intérieur avec le personnage représenté. L’intensité reproduite dans son regard permet à tout un chacun d’avoir sa propre lecture de l’œuvre.


Sans doute appartenant à une famille de la noblesse, le Scribe accroupi est, cependant, très peu vêtu. Il semble complètement mis à nu pour se rendre entièrement disponible et à l’écoute du visiteur. Sa main droite est prête à écrire et l’embonpoint qui le caractérise révèle, sans détour, qu’il est aussi un bon vivant.


Bien que sculptée dans un seul bloc de pierre, certaines parties ont été rapportées : les tétons sont en bois, et les yeux sont composés de plusieurs matériaux : une gangue de cuivre forme le contour des yeux, le blanc de l’œil est fait de magnésite. Enfin, l’iris et la pupille sont formés par du cristal de roche dont le centre a été percée de l’intérieur pour former la pupille. Cette technique subtile donne l’impression au visiteur que la statue le suit du regard, lui faisant croire qu’elle est vivante.


Le Scribe accroupie est considéré comme un exemple remarquable de l'art égyptien de cette période et il est actuellement exposé dans le département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, à Paris.




bottom of page