top of page

Avoir un métier, un travail, une profession : quelles différences ?

Utilisés très souvent sans distinction, les termes de métier, travail, et profession ont, cependant, chacun, leur définition.


Qu’est-ce qu’un métier ?

Employé correctement, le mot "métier" fait référence à une activité professionnelle spécifique qui nécessite des compétences techniques. Celles-ci sont souvent accompagnées par des années d'apprentissage et d'expérience pour être maîtrisées. Comme exemple de métier, on peut citer le menuisier, le mécanicien ou encore le coiffeur.


Qu’est-ce qu’un travail ?

Un travail désigne généralement l'effort physique ou mental que l'on fournit dans le but de produire ou de créer quelque chose. Il peut être rémunéré ou non, et peut être effectué dans le cadre d'une activité professionnelle ou d'un projet personnel.


Qu’est-ce qu’une profession ?

La profession, quant à elle, est un terme plus général qui décrit une activité exercée en échange de rémunération. Elle inclut l’ensemble des métiers et des activités comme employé de bureau, ingénieur, ou un médecin.


On peut alors dire qu’un métier est une spécialité dans une profession. De même, cette profession consiste à effectuer un ensemble de tâches et de responsabilités qui sont réalisées dans le but de gagner de l'argent. Alors que, travailler est le simple fait d’exercer une activité qui nécessite un effort physique ou mental en vue d’accomplir une tâche.


Opmerkingen


bottom of page