top of page

Pourquoi l'écriture participe à notre bien-être ?


Au cours de ma pratique du métier d’écrivain public et au regard des nombreux sujets qu’il m’a fallu traiter jusqu’à maintenant, je constate, avec force, que l'écriture peut avoir de nombreux pouvoirs sur l'esprit humain et contribue à accéder à une forme de bien-être.


Ecrire pour communiquer


Tout d'abord, utilisée comme un moyen de communication et de transmission de l’information, lorsqu’il me faut écrire pour un particulier qui souhaite transmettre un message personnel à un proche, il a pour dessein de partager ses idées, ses pensées et ses émotions avec l’autre. Le plus souvent et sans le savoir, cet exercice d’exprimer ce qu’il ressent lui permet de se connecter à lui-même, de mieux comprendre l’autre, tout en faisant passer un message en vue, peut-être, d’obtenir un changement.


Ecrire pour donner clarifier


En outre, l'écriture peut être utilisée comme un moyen de structurer et de clarifier sa pensée. Lorsque nous mettons nos idées, noir sur blanc, nous sommes obligés de les organiser de manière cohérente et de les exprimer de manière claire. Cela peut nous aider à mieux comprendre et à mieux analyser les choses, ce qui peut avoir un impact positif sur notre capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Ainsi, il arrive parfois que certaines personnes fassent appel à mes services pour faire valoir leurs droits, auprès d’un tiers, face à ce qu’elles considèrent être une terrible injustice. Cependant, lorsqu’elles me présentent les faits et expriment leur demande, le simple exercice de structuration et de clarification de la pensée suffit à leur permettre de déterminer, avec précision, si le leur demande est légitime ou pas.


Ecrire pour se libérer


De plus, l'écriture peut être aussi utilisée comme un moyen de catharsis, c'est-à-dire de libération des émotions négatives. Dans le cas des récits de vie sur lesquels j’ai été amené à travailler, certains clients, parce qu’ils ont vécu des événements particulièrement traumatisants, souhaitent mettre par écrit leur histoire en ayant pour projet de la publier. Ils veulent partager leur douleur et donner à ceux qui vivent la même situation le courage de s’en sortir. Cependant, au fil des rendez-vous, le travail de présentation des idées, de leur ordonnancement, et de mise forme qui en est faite, provoque chez certains une forme d’apaisement quant au traumatisme vécu. Le fait de les écouter et d’intégrer au plus profond ce qui est dit, puis écrit, suffit à soulager cette souffrance qui les tenaillait jusqu’alors. En écrivant leurs émotions, elles s’expriment alors de manière saine, ce qui devient une aide à se sentir mieux, tout apportant de l’ordre dans la gestion des émotions.


Ecrire pour créer


Enfin, utilisée comme un moyen de création et d'expression artistique, en écrivant de la poésie, de la fiction ou toute autre forme d'écriture créative, nous pouvons donner libre cours à notre imagination et à notre créativité, ce qui rend possible une certaine gratification et une forme d’enrichissement de l’esprit.


Ainsi, de la communication qui permet la transmission d’une information au simple exercice de poser de tracer des lignes sur un papier, l’écriture est source de libération des idées. Elle est à l’œuvre dans la structuration de nos pensées et devient un canal privilégié pour exprimer nos émotions. Qu’elle soit écrite ou musicale, l’écriture stimule notre création artistique. Dès lors, elle devient un outil précieux qui nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure tout en nous permettant de mieux nous comprendre nous-mêmes.


댓글


bottom of page